Votre psychologue à Toulon 83 vous présente les différents psys.

Un psychiatre ? Un psychologue ?
     Le psychiatre est un médecin formé au diagnostic psychiatrique et au traitement par voie médicamenteuse des symptômes. Il traite les grandes pathologies psychiques, les psychoses, les troubles maniaco-dépressifs, les dépressions sévères... 

     Mais il n'est pas formé à la psychothérapie. Toutefois certains médecins psychiatres complètent leur formation initiale par un module de psychothérapie. Et certains mêmes, mais ils sont beaucoup plus rares aujourd'hui, font un travail sur eux-mêmes, une psychothérapie, voire une psychanalyse.

     Le domaine de la psychologie est très vaste, mais le seul psychologue formé et habilité à soigner, à traiter les pathologies psychiques est le « psychologue clinicien ». Il s'agit d'un titre universitaire protégé qui atteste d'une formation au diagnostic psychiatrique et au traitement par la parole. Il n'est pas habilité à prescrire des médicaments. Une liste (Adeli) est consultable à la DASS de chaque département qui atteste du titre de Psychologue Clinicien installé en libéral.

     Le psychologue clinicien est donc un psychothérapeute. Mais comme le médecin psychiatre, sa formation initiale ne le contraint pas à un travail sur lui-même. Là aussi certains cliniciens font la démarche analytique sur eux-mêmes.

     La question de la démarche d'introspection personnelle du thérapeute est primordiale dans le choix de son psychothérapeute. Car elle garantit une qualité d'écoute et une neutralité dans les rapports. En effet, un psychiatre ou un psychologue clinicien qui est suffisamment au clair avec lui-même aura une écoute dégagée de ses problèmes personnels et de tout ce qui peut entraver le bon déroulement de la thérapie.

     En conclusion, psychiatre ou psychologue, l'important c'est le travail analytique qu'il a fait sur lui-même.

Plus d'infos : Que se passe-t-il en psychothérapie à Toulon 83 ?