Joel Berthou, psychologue à Toulon vous présente le déroulement d'une séance.


     La première entrevue constitue un moment privilégié, non seulement pour prendre contact, mais aussi pour s'informer et évaluer s'il y a lieu de s'engager dans une psychothérapie.

     Il est indispensable de briser la glace, de faire connaissance afin de jeter les bases d'une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez déjà vous exprimer franchement sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté. Ceci permettra au psychologue d'évaluer de quelle façon il est en mesure de vous apporter une aide professionnelle. Cette étape d'évaluation peut s'étendre sur 2 ou 3 séances de travail.
     C'est aussi l'occasion pour vous d'évaluer le psychologue et de poser toutes les questions qui vous tracassent. Même si vous vous sentez anxieux, nerveux ou très préoccupé par vos difficultés personnelles, ce qui est normal lors d'une première consultation, il demeure important que vous preniez le temps de vous informer.

     Vous sentirez très vite par vous-même si le thérapeute a une bonne capacité d'écoute. Méfiez-vous des soi-disant « psy » qui parlent beaucoup trop en vous expliquant la vie. Vous n'êtes pas là pour ça !

     Si vous décidez de vous engager dans une psychothérapie, le psychologue fixera avec vous le cadre de travail : le rythme et la durée des séances, la régularité des séances, le montant des honoraires, quand et comment payer.